Le ministre du Commerce du Royaume du Cambodge, PAN Sorasak sera accompagné d’une importante délégation d’opérateurs économiques du 06 au 08 juillet 2022 à Libreville.
Le Ministre en charge du Commerce Yves Fernand MANFOUMBI conduit actuellement une importante délégation du secteur public et privé, pour marquer la présence du Gabon à la première mission économique et commerciale qui s’est tenue au Vietnam et au Cambodge du 20 au 30 Mars 2022.
Reçu en audience par son homologue PAN Sorasak, les deux Ministres ont échangés sur les opportunités commerciales et d’investissements.
Le Ministre du Commerce Gabonais a par ailleurs fait un exposé sur les priorités du Gouvernement, inscrites dans le PAT tiré du PSGE, vision prospective du Président de la République Chef de l’Etat. Sur le plan de la coopération administrative, il a sollicité la collaboration et l’échange d’expertise dans certains dossiers actuellement implémenté dans son département ministériel.
Il s’agit de l’implémentation du Guichet Unique du Commerce Extérieur, de l’opérationalisation des outils du passage de l’informel au formel ,de la construction de la foire de Libreville, de la substitution aux importations des produits alimentaires et la régulation des circuits de distribution.
Le Ministre PAN Sorasak a marqué son accord de se rendre au Gabon avec une forte délégation d’opérateurs économiques membres de la chambre de commerce du Cambodge.
En effet, après une première mission économique et commerciale conduite par Madame Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire générale de la Francophonie et qui se déroule très bien en ce moment même au Vietnam et au Cambodge, l’OIF organise une deuxième mission de ce type, cette fois-ci en Afrique centrale. Celle-ci se déroulera du 06 au 13 juillet 2022 au Gabon et au Rwanda, en collaboration avec les autorités de ces deux pays, ainsi que des partenaires institutionnels et techniques.
La première étape aura lieu à Libreville du 06 au 08 juillet et la deuxième à Kigali, du 11 au 13 juillet. L’OIF conduira une délégation de 70 à 100 entreprises et acteurs économiques en provenance de l’ensemble des régions francophones : Afrique, Amérique du Nord, Asie et Pacifique, Caraïbe et Amérique latine, Europe et océan Indien, etc.
Le Ministre Gabonais du Commerce a assuré les organisateurs de la disponibilité du Gouvernement à mobiliser le secteur privé local et sous régional.
Les participants auront l’occasion de prospecter ensemble des marchés, de discuter affaires et de réseauter avec plus de 250 partenaires potentiels gabonais et rwandais, mais aussi des autres Etats et Gouvernements membres et observateurs de l’Organisation, principalement dans trois secteurs d’activités prioritaires : agro-industries, énergies renouvelables, biens et services numériques.
Le Gabon et le Rwanda se distinguent par la volonté qu’ils ont en partage d’accélérer la transformation et la diversification de leurs économies en misant sur le développement des investissements publics-privés et la mobilisation des investissements étrangers. Occupant des positions géographiques stratégiques au centre de l’Afrique, ces pays représentent de nombreuses et prometteuses opportunités d’affaires et d’investissement pour les entreprises francophones à la recherche de portes d’entrée dans une Afrique de plus en plus intégrée avec la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Cette mission sera rythmée par les activités suivantes :
Forum de haut niveau avec les autorités politiques et économiques des pays d’accueil.
Rencontres B2B avec de grands groupes et des PME locales.
Rencontres entre agences de promotion commerciale et d’investissement, banques et institutions de financement régionales.
Visites « sur mesure » d’entreprises innovantes.
Activités de réseautage avec l’ensemble des participants venus d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Asie, de Caraïbe et d’Amérique latine, d’Europe et de l’océan Indien.
Il faut en outre rappelé que :
• La mission économique et commerciale de la Francophonie au Gabon et au Rwanda est ouverte à toute entreprise et à tout acteur économique originaire d’un pays membre de l’OIF et actif dans l’un de ces secteurs : agro-industries, énergies renouvelables, biens et services numériques, activités logistiques et financières liées.
Les entreprises d’Afrique centrale (Entrepreneurs, investisseurs, prestataires de services aux entreprises, promoteurs de projets d’affaires et d’investissement) et les acteurs économiques étatiques ou privés opérant dans les secteurs susmentionnés peuvent s’inscrire auprès de la Direction Générale du Commerce et de la Représentation de l’OIF en Afrique centrale (en retournant leur formulaire renseigné et tous les autres documents jugés nécessaires (documents juridiques de la structure, description détaillée du projet d’affaires.
Judex Manfoumbi Grand reporter d’investigation