Samedi 15 janvier 2022, a eu lieu à Libreville le premier «Café d’Agora », organisé par la plate-forme républicaine dénommée « Agora : tous les dossiers ». Il a réuni plusieurs personnalités, en tete desquelles Greg Anderson Bitsasti Nguenga, autorité morale de la plateforme, et e Pierre-Claver Maganga Moussavou, président du parti social démocrate (PSD), l’invité de marque de la première séance.
Le Café d’Agora, consacre un élan «irréversible dans notre nation », affirme son promoteur Greg Anderson Bitsasti Nguenga dit Google. Il s’agit d’un cadre permanent de rencontres et d’échanges avec les acteurs de la vie politique, hommes ou femmes d’affaires, société civile, en vue de trouver par le débat des idées un « consensus des positions et des enjeux de l’actualité ».
Le premier responsable a indiqué qu’Agora est une plate-forme qui n’appartient ni à l’opposition, ni à la mouvance encore moins à la société civile. « Qui veut solliciter les services d’Agora peut librement le faire. Agora est ouvert à tout le monde. Que vous soyez un homme d’affaires, politique, association (…) » a-t-il précisé.
La discussion de cette première séance du Café d’Agora a été lancée sur la thématique : la provincialisation comme solution au développement politique, économique et sociale du Gabon, chère à Pierre-Claver Maganga Moussavou.
« Je suis pleinement satisfait, pleinement outillé. Je crois que toutes les personnes qui ont assisté à cet événement pourront vous le dire. Plusieurs invités sont pleinement satisfaits», a déclaré Greg Anderson Bitsasti Nguenga, au terme de ce premier Café d’Agora.