(Gabon) Lastourville / La mairesse de Lastourville, Tsangoua Siri Lucienne est-elle victime dune conspiration de son bord politique ou de l’opposition ?

Elue première femme maire de Lastourville, cette enseignante de formation, fille de feu Siri Andre, est venue modifier les mentalités et les comportements dans la gestion des affaires de la communauté à Mulundu. Mais, une guerre oppose les familles feu Ikania Jean Bernard à celle de feu Siri serait d’origine poilitique apprend t-on à Lastourville la seule localité au Gabon où le poste de ministre est encore très respecté.

Et le silence affiché par l’ensemble des autorités politiques du PDG semble créer le doute autours des actions du conseil municipal. Comment expliquer que depuis le déclenchement de la situation conflictuelle au marche en travaux et le rendu du tribunal donnant une partie du patrimoine municipal à l’ancien secrétaire général de la mairie de Lastourville, aucun homme  politique du PDG n’est  officiellement descendu pour apporter sa solidarité au conseil munipal dont le bilan est positif avec la réhabilitation des axes secondaires des routes, et aujourd’hui la construction d’un marché municipal que la ville attendait depuis un Siècle? La réussite de l’actuel équipe est-elle a l’origine des difficultés rencontrées par la mairesse?

La guerre des clans et des camps à Mulundu et au sein du PDG peut elle contribuer à ce climat ? Beaucoup pensent que la famille Jean Bernard Ikania est soutenue par des caciques du PDG en vue de déstabiliser la politique du PDG et créer un flou avant les élections générales de 2023. Alors à qui profite les attaques contre la mairie? Comment Bernard Litonas et ses alliés ont ils fait pour trainer le tribunal de Koulamoutou dans cette affaire de titre foncier etc.. pour le moment l’autorité politique actuel de la localité, le ministre Brice Constant Paillat doit prendre au sérieux cette affaire, car  en tant que première personnalité politique du départements, c’est à lui que revient la mission de concilier toutes les parties en conflit et dégager le consensus. Aussi, il ne faut pas oublier l’ombre de l’Union nationale qui plane sur les prochaines élections dont les sondages donnent sa Présidente favorite. Le PDG divisé à Lastourville,  ses fils et filles doivent comprendre que le bilan de la mairie est un atout pour la politique du PDG Et que le seul obstacle pour le PDG est l’Union nationale, désormais conduite par la Paulette Missambo dont les actions et les souvenirs sont encore vivants dans les esprits. Il est donc temps que les cadres du PDG, au lieu de ce déchirer entre militants soutiennent la mairie de Lastourville. Pour la famille Ikania l’intérêt général doit primer sur l’intérêt particulier. Le marché municipal est un monument public au bénéfice de tous. Il donc urgent de penser à Lastourville d’abord.