Huit pays d’Afrique australe sont concernés par cette nouvelle mesure, en raison principalement de la découverte en Afrique du sud d’un nouveau variant du Covid-19 aux multiples mutations. Le Gabon renforce le contrôle à ses frontières avec huit pays d’Afrique australe.
L’entrée sur son territoire est interdite aux passagers en provenance d’Afrique du sud, de Mozambique, de Namibie, du Lesotho, d’Eswatini (ex Swaziland), du Zimbabwe, du Botswana et de l’Angola. Le Gabon a pris cette décision après la découverte d’un nouveau variant du Covid-19 « Omicron » aux multiples mutations.
Le ministre des Transports, Brice Constant Paillat, a indiqué que tous les vols en provenance de ces huit pays sont suspendus à compter du lundi 29 novembre 2021, et ce jusqu’à nouvel ordre. « La présente mesure, à effet immédiat, vise à préserver la tendance baissière de la courbe d’évolution de la pandémie observée ces derniers temps dans notre pays, et à protéger les populations vivant au Gabon contre ce variant dont la vitesse est très préoccupante », a souligné Brice Constant Paillat.
Ce variant, « Omicron » auquel l’Afrique du Sud attribue la récente augmentation des cas enregistrée dans le pays, a aussi été détecté chez des voyageurs du Bostwana ou de Hong Kong. Aucun cas n’a en revanche été enregistré au Gabon.
Judex Manfoumbi