(Gabon) Le Gabon a célébré la Journée mondiale sans tabac édition 2021

A l’instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré le 30 novembre 2021, en différé, la journée mondiale sans tabac. Célébrée tous les 31 mai de chaque année, la journée mondiale sans tabac a pour objectif; de rappeler les dangers liés à la consommation du tabac.

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), environ 1,2 million de non – fumeurs décèdent des suites de l’exposition à la fumée de tabac, des chiffres qui devraient interpeller la conscience des autorités du pays, car ils montrent clairement que la consommation du tabac est un danger pour tous, et par conséquent,  une véritable politique de lutte contre le tabac devrait être de mise.

L’édition de 2021 a été placée sous la thématique « S’engager à arrêter », afin de  susciter la conscience collective des uns et des autres.

Le slogan national pour cette année est « Si tu fumes, arrêtes ça. Si tu ne fumes pas, ne commence pas », a rappelé Dr Renée Enombo, directeur du programme national de lutte contre le tabac, dans son message de circonstance, prononcé en présence du Dr Matshidisoqh Moeti, par ailleurs, Directrice régionale de l’organisation mondiale de la Santé (OMS).

« Le constat fait depuis quelques années est que les jeunes et les adolescents d’une part, et les femmes d’autre part, sont aujourd’hui la cible de l’industrie du tabac qui utilise toutes sortes de stratagèmes pour séduire ces deux catégories de la population« , déclare Dr Renée Enombo.

  Un sous thème, la sage-femme acteur majeur dans la prévention du tabagisme et de l’aide à l’arrêt du tabac chez les femmes en âge de procréer a été longuement évoqué Il s’agissait au cours de ce moment, d’écouter les sages- femmes présentes parler de leur expérience au quotidien par rapport à la problématique du tabagisme chez la gente féminine ; Évaluer de façon anonyme leur connaissances sur les méfaits du tabac dans l’organisme humain et principalement sur les effets nocifs du tabac sur la santé de la mère et du fœtus ; les informer des principales conséquence de la consommation du tabac dans l’organisme et notamment chez la Femme en âge de procréer, la femme enceinte et allaitante;

Et leur donner des notions élémentaires pour entamer le sevrage tabagique Chez les femmes désireuse d’arrêté de fumer ; Enfin, recueillir des propositions/ recommandations dans le cadre du suivi de cette rencontre en vue concrétiser leur implication dans la lutte Anti-Tabac au Gabon.

Judex Manfoumbi