(RDC-Congo) La BAD accède à la demande du chef de l’État et promet de débloquer 100 millions USD pour le projet d’aménagement de la route Goma-Bukavu

d’aménagement et de bitumage de la route nationale 2 Bukavu-Goma et 100 km des voiries structurantes de Bukavu est désormais validé et pris en compte par la Banque africaine de développement (BAD). Le financement est de 100 millions USD.

Le conseil d’administration de la BAD a validé ce projet le vendredi 26 novembre 2021. La validation de ce projet est la concrétisation de la promesse du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi faite lors de son passage à Bukavu avec le président de la Banque africaine de développement lors de la cérémonie inaugurale de nouveaux bâtiments de l’IITA en octobre 2019.

Ce, pour résoudre le calvaire de mobilité longtemps vécu par la population dans ces entités respectives. En prélude de la validation de ce projet, un groupe d’experts de la BAD a visité les installations du Sud-Kivu pour mener des études environnementales liées à ce projet. Le projet a un double objectif : le désenclavement des provinces du Nord et du Sud–Kivu et la réduction de la pauvreté dans ces provinces.

Il vise notamment à améliorer le niveau de services de la chaîne logistique de transport sur l’axe routier entre Bukavu et Goma ainsi que les conditions de vie des populations de la zone d’intervention du projet. La ville de Bukavu est séparée de Goma d’environ 200 km par route.

Source 12infos