Infrastructures La première phase du PASIG sur les rails

D’une enveloppe budgétaire de plus de 90 milliards de FCFA, la première phase du PASIG est désormais dans le pipe et permettra de désenclaver la province de la Ngounie, tout en réduisant le temps des trajets et les coûts notamment sur le corridor Libreville-Brazzaville.

Conforté par les hautes instructions du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, le gouvernement a procédé le 17 novembre 2021 par l’entremise du ministre en charge des Travaux Publics, de l’Equipement et des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi, au lancement de la première phase du Programme d’Appui au Secteur des Infrastructures du Gabon ( PASIG).

Ce projet se veut structurant pour le Sud du Gabon et va concourir au désenclavement de la province de la Ngounie en favorisant la réduction du temps et coûts notamment sur le Corridor Libreville-Brazzaville. Avec ce projet, c’est toute la politique d’aménagement du territoire qui se trouvera renforcer grâce au double objectif qu’il met en œuvre.

Primo, le PASIG 1 reliera les pôles d’activités économiques à l’intérieur du pays. Selon le ministre des TP, de l’Equipement et des Infrastructures,  » le PASIG 1 va permettre au pays de s’arrimer à l’intégration sous régionale en zone CEMAC en y facilitant la libre circulation des personnes et des biens », a expliqué Son Excellence Léon Armel Bounda Balonzi.

En terme de consistance des travaux, le projet prévoit la construction de 21, 280 km de voiries urbaines à Libreville, Owendo et Akanda, la construction et le bitumage du tronçon routier Ndende-Doussala long de 49 km, la construction du mont sur la rivière Ngongo pour relier le Gabon au Congo Brazzaville par l’axe Ndende-Doussala, et la réalisation de diverses études pour permettre au pays de disposer d’un porte feuille de projets structurants prêts au financement.

C’est d’ailleurs cette dimension d’études qui a beaucoup compter auprès de la Banque Africaine de Développement ( BAD), pour le déblocage de plus de 90 milliards pour le financement du PASIG 1. Un projet grandeur nature, qui englobe également les aménagements connexes, dont la construction de 15 km de pistes rurales connexes à la route, la construction et la mise en oeuvre d’une gare routière à Ndende et de deux stations de pesage dont l’une à Ndende et l’autre à Owendo, ainsi que la construction d’une aire de stationnement et d’un marché à Ndende.

Le volet social n’est pas en reste dans le cadre de ce projet, puisqu’il prévoit la réhabilitation de deux centres socio- économiques y compris la fourniture de 5 kits d’équipement de transformation des produits agricoles et de deux plateformes multifonctionnelles pour les associations des femmes, ainsi que l’installation de 3 systèmes d’éclairage et la réalisation de 8 forages d’eau le long de l’axe.

La BAD apportera du reste à ce projet structurant, don appui technique. Toute chose qui permet ministre de tutelle, de de monter optimiste en félicitant par ricochet la matérialisation progressive de la vision du Chef de l’Etat dans son secteur au profit du Gabon.

Judex Manfoumbi