(Gabon) Santé Diplomatie

Le Gabon et le France, de concert dans la lutte contre la Covid-19 C’est ce qui ressort de l’audience que le Ministre de la santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a accordé à L’ambassadeur de France au Gabon, Son Excelkence Alexis Lamek.

Dans le cadre de cette audience tenue le 15 novembre dernier, les deux hommes d’Etat ont passé en revue les axes des relations bilatérales entre les deux pays dans le domaine de la diplomatie sanitaire. Ils se sont mutuellement félicité des avancées significatives dans l’opérationnalisation des départements sanitaires du Projet d’Appui au Secteur Santé phase 2, financé par l’AFD avec actuellement la réhabilitation de 8 structures sanitaires dans 4 provinces du pays.

De son côté, le diplomate français à salué la gestion de la riposte sanitaire contre la Covid-19 au Gabon et de la muse en oeuvre du Plan National de Vaccination. Tout en réitérant la disponibilité du gouvernement français pour accompagner et soutenir les efforts du Gabon dans ce domaine.

Et bien entendu, il revenait au ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong, d’expliquer à l’Ambassadeur de France au Gabon, l’engagement personnel du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dans la mise en œuvre d’une politique de riposte rapide, efficiente et communautaire profitable à tous les gabonais.

Judex Manfoumbi