Dans les coulisses d’une arrestation arbitraire des membres de l’ANFPG Après l’arrestation arbitraire de 5 membres de l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG) à Bongoville, une analyse de la situation s’imposait.
Voici 2 ans que le championnat national de football n’a toujours pas repris dans notre pays. Le constat est implacable. Plusieurs conférences de presse et marches pacifiques de l’ANFPG aussi bien au ministère que dans l’antre de la Fegafoot n’aurons rien permis.
Même pas de faire bouger les lignes, puisque que les deux tutelles dont restées dans voix. Il ne restaient à l’ANFP qu’une chose à faire, c’est à dire tenter de rencontrer les joueurs de l’équipe nationale à Bongoville où les 5 membres de l’ANFPG dont Stephan N’guema seront arrêtés par la gendarmerie puis transférés à la DGR de Franceville.
A ce niveau, une première question apparaît évidente, qui a commandité l’arrestation et pourquoi ? Selon les explications livrées par l’ANFPG, l’ombre de la Fegafoot dans cette arrestation arbitraire n’échappe plus à personne, puisque certains membres de la Fegafoot n’ont pas hésité depuis la gare d’Owendo de tenter de dissuader les membres de l’ANFPG de se rendre à Bongoville Et comment ne pas s’y rendre quand on sait qu’ils pouvaient compter avec la solidarité des joueurs de l’équipe nationale dont nombreux n’approuvent pas la situation chaotique actuelle du football au niveau national. D’autre part, l’ANFPG avait pris l’habitude de rencontrer les joueurs professionnels au moins une fois dans l’année depuis sa création en 2015.
Alors pourquoi avoir arrêté la bande à Stéphane N’guema, quand ceux ci ne demandaient qu’à échangé avec leurs confrères. Il y a quel péché à cela ? D’autant que les deux instances du football au niveau national, c’est à dire le ministère et la Fegafoot, a garanti aux joueurs locaux que le championnat reprendrait en octobre 2021. Aujourd’hui, qu’elle raison avancent-ils pour justifier leur incapacité à organiser un championnat ? Et qu’on vienne surtout pas nous parler du la Covid-19, puis qu’il y a bien des entreprises qui y travaillent et qu’ailleurs – dans d’autres pays- les championnats ont bien repris avec des spectateurs s’il-vous-plaît. Tout ceci pour dire que le motif d’attestation arbitraire est bel et bien justifié d’autant qu’on ne peut pas arrêter un footballeur qui va rendre visite à un autre sans qu’il n’y est trouble à l’ordre public.
Judex Manfoumb