(Gabon) Le SYNAPSA fustige le prétexte fallacieux du gouvernement sur la Covid-19

Le syndicat national du personnel de santé et assimilé (SYNAPSA), règle ses comptes au gouvernement en pointant du doigt l’inégale répartition des fonds Covid-19 et surtout le fallacieux prétexte de celui-ci, à rendre obligatoire la vaccination. Alors, le SYNAPSA pose des préalables qui font dire que le torchon pourrait bientôt brûler de ce côté.

Le 05 novembre 2021, marque probablement le jour où le flou autour de la Covid-19 et sa gestion scabreuse, auront suscité le plus de doute grâce à la montée au créneau du SYNAPSA dont le président, Gustave Boukoumou Igassela, a été plus que précis et explicite lors d’un point de presse. Les détails d’une déclaration à retenir dans les annales de la santé.

Ainsi, depuis deux ans, le Gabon traverse une zone d’incertitude due à l’avènement de la pandémie de la Covid-19 et son corollaire de décisions gouvernementales considérées d’iniques par le président du SYNAPSA.

Gustave Boukoumou Igassela, parle de décisions tendant à mettre en mal le vivre ensemble.D’autant que contrairement à ce qu’il considère comme étant la boulimie financière du gouvernement au regard de certaines malversations financières déversées sur la place publique et aujourd’hui renforcées par le flou qui entoure la gestion des fonds Covid-19, il peint un tableau noir du personnel de santé dont les écoles sont fermées depuis 10 ans.

A cela, s’ajoutent, indique-t-il, des mesures d’austérité qui plombent les carrières des agents publics de l’Etat dans le secteur de la santé, toujours en attente de régularisation de leurs situations administratives.

Cela peut aisément se comprendre à travers les rétrocessions injustifiées au sein de l’institut d’Angondje et l’institut de cancérologie de la défense, deux structures de la santé qui ont mis à la porte des pères et des mères de famille sans aucun plan social.

Le SYNAPSA à travers son président, évoque les manœuvres d’un gouvernement tendant à faire de la Covid-19 une explication à tous les dérèglements actuels dans gouvernance de la chose publique.

Aussi, le SYNAPSA estime-t-il que la volonté du gouvernement à vouloir vacciner toute la population gabonaise, n’est en réalité qu’un fallacieux prétexte.

Raison pour laquelle, le SYNAPSA par la voix de son président, condamne avec la dernière énergie les méthodes visant à rendre la vaccination obligatoire. Car, ce syndicat affilié à Dynamique Unitaire, estime que cette décision est en violation flagrante de l’art 7 du pacte international relatif au droit civil et politique. En clair, le comportement du gouvernement face à la gestion de la vaccination renforcé le doute sur ses réelles motivations.

 » Comment comprendre que ce même gouvernement qui pose la vaccination, continu de tenir ses conseils de ministres par visio- conférence alors que ses membres dont immunisés ? Et pourquoi continue t-il de porter des navettes ? ». Voici deux grandes questions que se posent aujourd’hui les agents de la santé, qui doutent désormais des manoeuvres du gouvernement dans ce cadre.

Aussi, le SYNAPSA invite le gouvernement l’abandon sans plus attendre du projet consistant à l’instauration des tests PCR à 20000 F CFA et à ‘a présentation d’une hypothétique attestation de vaccination pour accéder aux lieux publics. Vin étant tiré, le SYNAPSA veut maintenant le boire avec l’ensemble de ses membres en sommant le gouvernement à cinq (5) préalables entre autres : le gouvernement doit faire le bilan des fonds Covid-19, payer l’indemnité Covid, payer la PIP du deuxième trimestre 2015 aux oubliés, rendre les formations arrêtées depuis le 05 mai 2021 effectives et justifier les fonds générés par les tests PCR.

Voici qui promet relancer le débat, dans le secteur de la santé dans les prochains jours et semaines

La rédaction